Visite guidée Sagrada Familia

Visiter La Sagrada Familia en français

Je suis José Gómez, guide agréé de Barcelone. Cela fait plus de douze ans que j´organise des visites guidées à La Sagrada Familia et je découvre toujours quelque chose de nouveau.

C´est une basilique que le génial architecte Gaudí commença et il a consacré 42 ans de sa vie professionnelle. C´est une œuvre complexe, pleine de symboles et d´anecdotes.

J´ai écrit cet post à fin de vous aider à profiter au maximun votre visite de La Sagrada Familia avec mon regard, un regard personnel. J´ai  vu l´evolution du temple depuis j´étais petit.

La Façade de la Nativité

La Façade de la Nativité se réfère aux premières années de la vie de Jésus. C’est la partie de la basilique que réalisa Gaudi de son vivant.

Conseils

Avant d’entrer dans l’enceinte de la Sagrada Familia, je vous recommande d’aller au parc qui est juste devant (Plaça de Gaudí sur la rue Marina).

De là, nous avons une vision très intéressante de l’ensemble.De plus,c’est un des meilleur endroits pour faire une photo.

Depuis le parc, ce qui surprend d’abord,c’est que la façade est plus obscure que le reste de la construction. C’est la partie la plus ancienne. La pierre est calcaire et s’imprègne de la pollution. Avec le temps,tout sera de la même couleur.

La pierre calcaire est la pierre qui s’utilisait à Barcelone jusque dans les années 60. C’est une pierre extraite des mines situées dans la colline de Montjuïc.

 Symboles

Certaines personnes lors de leur premières visites à la Sagrada Familia ont une sensation de désordre,de chaos mais tout change quand on a les explications des symboles, on se rend compte alors que tout a un sens.

 Vue de loin, la façade semble être une grande grotte, avec des stalactites de toutes parts. Cela fait aussi penser à un château de sable.

Les quatre tours sur la façade sont couronnées par une décoration de céramique multicolore. Les tours symbolisent les évêques. Si on observe la mitre, l’anneau épiscopal, chaque tour est comme un bâton épiscopal. Les évêques sont les personnes dont la mission est de poursuivre l’œuvre de Jésus sur terre.

 Dans la partie centrale de la façade, on peut voir aussi un grand cyprès en pierre et en céramique. Pour Gaudi,le cyprès représente le symbole de la vie éternelle et de la spiritualité. Sur le cyprès, il y a d’élégantes colombes blanches comme symbole de l’esprit saint.

Je vous recommande de rechercher le reflet de la façade sur le lac du parc, d’admirer quelques instants l’ensemble et d’entrer. On traversera la rue, on passera le contrôle de sécurité et on arrivera juste à coté de la façade.

On verra des dizaines de sculptures: Jésus nouveau-né, Marie, Joseph, les bergers, les anges, le massacre des innocents, la fuite en Egypte, Jésus adolescent travaillant dans l’atelier de son pére…

Gaudi travailla  en collaboration avec une équipe de 150 personnes: des charpentiers, des sculpteurs, des architectes…et le sculpteur en chef s’appelait Matamala.

 Matamala utilisait comme modèles des personnes qui travaillaient sur place ou qui vivaient dans le quartier. La sculpture de Jésus adolescent représente l’adolescent qui était chargé de balayer durant les travaux, immortalisé sur la façade. Cette idée me fascine…

Sur la façade, il y a deux grandes colonnes, une de chaque côté de l’entrée. Si vous regardez bien, ce sont des palmiers. Observez vers le haut et vous verrez des branches.

 Si vous regardez bien, à la base de chaque colonne, il y a une tortue. Dans certaines cultures, la tortue supporte tout le poids de l’humanité. Nos tortues de la Sagrada Familia sont en train de porter sur leur dos tout le poids du temple!

 Sur la façade, on trouve diverses sculptures de plantes aquatiques, d’animaux, d’oiseaux…La façade représente un voyage sur le Nil, l’exubérance, la vie qui naît…C’est justement ce que voulait représenter Gaudi, la vie.

 Les Portes sur la Façade de la Nativité

Elles sont en bronze et réellement belles.

Etsuro Sotoo est un sculpteur japonais qui est né en 1953 et qui, depuis 1978,travaille à la Sagrada Familia. Gaudi savait très bien que le projet du temple était énorme et il a déclaré: « Je vais commencer  le travail mais c’est un travail pour les générations futures, chaque génération doit laisser sa trace ». C’est pour cela qu’on peut voir beaucoup d’œuvres d’artistes contemporains dans le temple.

Gaudi n’a laissé aucune instruction sur la façon de construire les portes, elles sont une interprétation de l’artiste japonais Etsuro Sotoo. Il est un grand admirateur du travail de Gaudi. Les portes reflètent les deux éléments les plus importants pour Gaudi :la Couleur et la Nature.

 

Sur la porte en bronce, on peut distinguer des feuilles, des plantes, des fleurs et une multitude de petits animaux: des coccinelles, des papillons, des grenouilles, des mille-pattes, des chenilles, des tortues, des mentes religieuses…

Symboles

Les portes font la joie des enfants, ils adorent essayer de reconnaître les petits animaux et les toucher.

Sur les portes, il y a de petites fenêtres rondes. La tradition catholique raconte que le paradis était perdu pour l’humanité.  Pour Etsuro Sotoo, quand les portes sont fermées, nous pouvons voir le paradis à travers elles. Pour l’artiste, l’intérieur représente le paradis perdu.

 J’adore les portes. L’artiste japonais a très bien su comprendre l’esprit de la Sagrada Familia. L’artiste japonais est très sensible à la nature comme le travail de Gaudi.

 

L’intérieur de la Sagrada Familia:

L’intérieur est surprenant. C’est pure émotion. Cela fait plus de douze ans que j’organise des visites guidées à la Sagrada Familia et j’ai vu beaucoup de gens être très émus en entrant. L’intérieur est sobre, élégant et bouleversant.

C’est différent de toutes autres églises que vous avez pu visiter.

 Symboles   

On retrouve les deux éléments chers à Gaudi: la Nature et la Couleur.

-La lumière de l’intérieur est magnifique. La lumière naturelle de l’extérieur se colore en passant à travers les vitraux. Ces couleurs varient en fonction de l’heure et de la saison de l’année. Gaudi a orienté la basilique d’est en ouest de façon que le soleil illumine toujours le temple.Les vitraux sont une autre contribution d’un artiste contemporain: Vila-Grau.Sans aucun doute, c’est bien la couleur qui caractérise l’intérieur.

 -Les colonnes sont des arbres énormes. On voit le tronc et dans la partie supérieure, les branches et les feuilles..L’autel est particulier. La position de Jésus est très originale. Il est représenté les jambes pliées. Le sculpteur qui réalisa la sculpture étudia la position réelle des crucifiés de cette époque et c’était la véritable position.

-Au dessus de Jésus, il y a un baldaquin qui représente une couronne. On voit aussi des grappes de raisin qui tombent et des épis de blé. Ils représentent l’eucharistie: le pain et le vin.Sur les colonnes, on peut voir des évangélistes, des apôtres et de tous les diocèses du monde. Chaque colonne a un symbol.

-Un autre élément remarquable est le chœur, situé dans la partie supérieure avec une capacité de mil choristes. Il y eut mille choristes pour l’inauguration en 2010. Actuellement, des concerts ont toujours lieu mais ils sont plus modestes; il est difficile de rassembler mille choristes. L’acoustique est y magnifique. J’ai eu l’opportunité d’assister à des concerts et c’était réellement très émouvant.

L’intérieur fut terminé en 2010, il y eut une grande inauguration qui compta huit-milles personnes et ce fut le pape Benoît XVI qui célèbra l’inauguration. Le roi était présent, ainsi que le président et les personnalités les plus importantes de l’époque.L’intérieur donne la sensation d’être très moderne, c’est incroyable de penser que Gaudi l’a dessiné il y a vraiment longtemps!

Gaudi a laissé les maquettes à l’intérieur. Il n’aimait pas travaillé avec des plans, il travaillait avec des maquettes. Il a laissé tout le temple terminé en maquette mais dix ans après sa mort, la Guerre Civile avait lieu et l’atelier de Gaudi fut détruit. Presque toutes ses maquettes ont été perdues et aujourd’hui,il n’en reste que de petits fragments. Mais l’équipe de Gaudi avait pris beaucoup de photos de toutes ses maquetes et aujourd’hui, avec toutes ces photos, on peut continuer son œuvre.

 Conseils

-La Sagrada Familia est très riche en symboles et en détail. Si vous faites la visite,je vous recommande d’avoir un guide illustré(un livre),un audio-guide ou bien de participer à une visite guidée.

 -Moi, je propose des visites guidées privées. Je serais enchanté de vous montrer le temple. Avec des explications, vous profiterez beaucoup plus de l’expérience.

-Je vous recommande de passer derrière l’autel et de regarder à travers les grandes fenêtres. Vous verrez la crypte, elle est énorme et il y a des messes tous les jours. Dans la crypte, vous verrez l’autel et, sur la gauche se distingue un bloc de marbre blanc avec des bougies. C’est la tombe de Gaudi.

 Façade de la Passion

C’est une des trois façade que comprend la basilique. Elle est très différente de la Façade de la Nativité. Gaudi a dit que cette façade-là devait faire peur en évoquant la mort et la souffrance. Elle transmet la froideur et la douleur. Elle a été construite après la mort de Gaudi et elle est comme l’architecte l’avait imaginée. Les sculptures sont de Josep Maria Subirachs, un sculpteur contemporain qui est mort en 2014.Il était très influencé par le cubisme et Picasso comme le montre le style des sculptures.

Symbologie

Les deux grandes portes de bronze sont aussi de Subirachs. Elles symbolisent un livre ouvert, la Bible qui traite des trois derniers jours de la vie de Jésus.

-Sur la façade, de gauche à droite et en montant en forme de S, on distingue le « chemin de Croix » : le dernier dîner de Jésus, le baiser de Judas, le reniement de Pierre, Jésus avec la croix, Véronica, le centurion, Jésus sur la croix et Jésus mort.

-A côté de Véronica, un personnage regarde vers la droite, c’est Gaudi. Subirachs a voulu représenter le génial architecte.

-On voit le carré magique avec des numéros à l’intérieur. Pourquoi c’est magique? La somme fait toujours 33. Jésus avait 33 ans quand il est mort.

-Les trois grands piliers de chaque côté symbolisent des os. Gaudi s’inspirait de la Nature.

-En haut de la façade, entre les tours, il y aune sculpture dorée, c’est Jésus qui monte au ciel.

 Conseils-

-Recherchez la représentation de la cène et mettez-vous en dessous. Vous verrez avec plus de détail l’entrée de la crypte et les douze apôtres.

-J’adore le jardin d’herbes aromatiques près de la façade. Une des plantes est de l’encens. Si vous la touchez, vous reconnaitrez l’odeur d’encens.

    

Mon opinion

Beaucoup de gens me disent qu’ils préfèrent la Façade de la Nativité. Il est certain que la façade de la Passion est très sobre. Mais c’était l’idée de Gaudi. Il considérait que chaque génération devait laisser sa trace et la façade est très contemporaine. Je pense que c’est un travail magnifique et très expressif.    

 Les écoles

Gaudi a dessiné une école pour les enfants des ouvriers qui travaillaient avec lui.Elle avait une capacité d’accueil de 150 enfants, avec trois salles. L’école est une petite construction située à côté de la Façade de la Pasion. Ce qui attire l’attention, c’est que tout est en courbe: les murs et le plafond. Le Corbusié, le célèbre architecte suisse visita le temple et sa partie favorite fut l’école:une construction simple et fonctionnelle.

 Conseils

-En entrant, vous verrez diverses photos d’enfants en noir et blanc. Il y a une photo ou les enfants sont assis. Ils sont en train d’étudier la géographie. Regardez bien et vous verrez la Méditerranée, l’Italie et l’Afrique. Il y a même un bateau.

-Il y a une photo très intéressante qui montre la façade de la Nativité à l’époque de Gaudi

-Je vous recommande d’entrer dans la salle. Certains d’entre vous reconetrón les pupitres ou ils étudiéggg, avec le petit verre pour l’ancra de la plume.

L’école actuelle est une reproduction. L’originale a été brulée durant la Guerre Civile espagnole(1936-1939).

 Je vous recommande aussi de descendre au  musée

Il se trouve au sous-sol et c’est un complément très intéressant à la visite. Vous pouvez y voir des maquettes, des photos et un document audiovisuel.

 -Recherchez la reconstitution de la grande maquette de la Façade de la Nativité. Gaudi travaillait avec de grande maquettes en plâtre. Il s´agit d´une reproduction a partir des petits morsó trouvé..

-J’ adore la reproduction de l’atelier de Gaudi: sobre et un désordre apparent.

Gaudi avait une vie très austère. On peut voir une photo de son atelier et le petit lit ou il dormait.

-Il y a une salle ou on peut voir des photos de divérs maisons dessinées par Gaudi.  Il était un architecte à la mode. Il travaillait pour des gens de la Grande Bourgeoisie. Il construisí  plusieurs palais, des églises, des usines, des écoles et vous découvrirez que toutes ces œuvres sont très disferont les unes des autres. Gaudi a sept travais déclarées par l’UNESCO patrimoine de l’humanité.

-Il y a une maquette à l’envers! Oui,C’est une reproduction de l’édifice à l’envers. La maquette sert pour calculer le poids et les vecteurs de force. C’est incroyable! Vous verez qu’il y a beaucoup de fils et beaucoup de petits sacs. Chaque fil représente une colonne et les sacs, le poids à soutenir. C’est une idée géniale. Gaudi fut le premier architecte à appliquer ce système de maquette. C’est le même travail que font aujourd’hui les ordinateurs. Bien surr. Il étais avacé sur son temps.

 -L’atelier des maquettistes est très intéressant. L’équipe des maquettistes travaillent avec la technologie la plus avancée(des imprimantes en 3 D).

La Sagrada Familia est une visite qui surprend tout le monde. Les enfants adorent,ils s’identifient à la liberté créative de Gaudi et ils adorent ses couleurs.

Réservation de la Sagrada Familia:

Si vous visitez Barcelona ,elle est incontournable et on y découvre toujours de nouveaux éléments!

Conseils pour acheter vos billets:

-il est important d’acheter vos billets pour visiter La Sagrada Familia à l’avance.Si on arrive sans les billets avec l’intention de les acheter sur place,on ne pourra probablement pas entrer car les billets se vendent rapidement.C’est un des monuments les plus visités d’Espagne.

-il est aussi important d’acheter les billets sur le site officiel.Il y a d’autres sites qui vendent des billets plus chers en y appliquant une commission.

-Pas besoin de les faire imprimer les billets quand vous les acheterIls sont téléchargés sur votre téléphone. Vous pouvez montrer vos billets sur votre portable.

 Lors de mes visites guidées,je me charge de gérer les billets d’entrée pour que vous n’ayez pas à vous en occuper.

N’hésiter pas à me consulter pour tout renseignement supplémentaire.

Je suis José Gómez, guide agréé de Barcelone. Je propose des visite guidées en français.

Le prix de la visite guidée avec moi : 110 € par groupe jusqu´au 5 personnes.N´hesitez pas à me contacter si vous êtes un groupe plus nombreux.

J´adapte la visite aux enfants. Le prix n´inclut pas les billets.

Prix des billets : Adulte : 18 €  Étudiant : 16 € Plus de 65 ans : 14 €. Enfants de moins de 11 ans gratui

 

Pour me contacter :

La visite dure 1h20

hello@lookingbarcelona.com

© Looking Barcelona 2019