Visiter Barcelone

Je suis José Gómez, guide agréé de Barcelone et je propose des visites guidées.

Beaucoup de gens m’écrivent en me commentant qu’ils aimeraient visiter Barcelone en une journée. Voici ce que je propose pour visiter Barcelone en une journée.

La matinée: visite de la Sagrada Familia et le Parc Güell.

L’après-midi: Paseo de Gracia: l’extérieur de la « Pedrera »,la « Casa Batlló », Plaça  Catalunya, Quartier Gothique), Quartier du Born ,dîner tapas dans le Quartier du Born.

Nous commençons notre visite. Selon moi,il est préférable de se lever tôt (un peu).Je sais bien que c’est difficile, surtout quand on est en vacances mais ça vous plaira. Nous pourrons visiter les monuments avec moins de monde et profiter plus de la journée.

9h visite de la Sagrada Familia

C’est un monument exceptionnel et le monument le plus visité d’Espagne.

Cela fait douze ans que j’organise des visites guidées à la Sagrada Familia et je découvre toujours quelque chose de nouveau...

C’est une basilique que le génial architecte Gaudi commença et il y a consacré 45 ans de sa vie professionnelle.  C’est une œuvre complexe,pleine de symboles et d’anecdotes.

 

Conseils

Achetez les tickets à l’avance sur le site officiel de la Sagrada Familia.

-Les dimanches, elle ouvre à 10h30.

Faites donc une visite avec un guide. Vous en profiterez beaucoup plus!

Vers 10h30, nous  en sortons et nous nous dirigeons vers le Parc Güell.

La station de métro est Lesseps(ligne verte) et ensuite, il faut marcher de là quinze mn.Il faut compter quarante-cinq mn entre le métro et la marche.Personnellement,je trouve plus intéressant de prendre le taxi et on arrive en dix mn. Cela coute 10 euros environ mais on gagne ainsi du temps.

 

11h    Parc Güell

Aujourd’hui,c’est un parc semi-public mais l’idée originale était de construire une zone résidentielle pour les gens de classe très aisées. Monsieur Güell,un industriel très riche, avait commandité à Gaudi le Parc. C’est une superficie très grande, quelques quinze hectares.On y observera la céramique bien connu et aussi la célèbre salamandre. Le parc se situe sur une colline de la ville.

 

Conseils

-Achetez les billets du parc à l’avance.

 

 

13h Paseo de Gracia

On peut y aller en métro.  le métro à Lesseps et descendre à la station Diagonal.

On peut aussi s’y rendre en taxi (12 euros environ par trajet).

C’est l’avenue la plus luxieuse de Barcelone .C’ est le lieu ou les gens de la bourgeoisie voulaient s’installer au 19°siècle.C’est pour cela que vous y verrez des maisons magnifiques.Le métro vous laissera en face de la « Pedrera » de Gaudi. Le  nom officiel est la « casa Mila ».La famille Mila avait commandité cette maison magnifique. On y retrouve des courbes comme dans toutes ses œuvres.Observez les balcons.Ils sont en fer forgé et représentent des algues, toujours un élément naturel. Ce fut son ultime œuvre civile..Quand il l’ a terminée,il s’est consacré à son  grand projet de la Sagrada Familia.

 

Conseils

-Traversez la rue et contempler l’édifice depuis le trottoir.Il y a une perspective très intéressante. Vous verrez le toit et les cheminées. Traversez ,de nouveau, la rue et nous continuerons en marchant. Vous apercevrez des boutiques de luxe.Louis  Vuitton,Chanel,Prada,Hermes,Loewe…Et ensuite,vous verrez des enseignes à des prix plus accessibles:Zara, Mango, H&M…

Je vous recommande de contempler les réverbères de Père Falqués,un architecte contemporain de Gaudi. Le travail en fer forgé est exceptionnel.

 

13h30 La « Casa Batlló »

Vous l’avez en face.C’est une autre extravagance de Gaudi.

 

Conseils

Observez la maison depuis le trottoir d’en face.Contemplez le toit,c’est un grand dragon!

À droite,vous verrez la tête,ensuite le dos et toutes ses écailles. Les balcons avec des formes de crane sont les têtes des victimes du dragon.

La maison est dédiée à Sant Jordi. Sant Jordi est le saint patron de la ville.La légende raconte qu’il aurait tué un dragon pour sauver une princesse.

 

14h    la « Casa Amattler » et l’heure du déjeûner.

-Après la Casa Batlló »,on a la « Casa Amattler ».Josep Puig y Cadafalch en est l’architecte.La façade nous rappelle une maison d’Amsterdam ou de Bruges.Monsieur Amattler en étais le propriétaire,il a fait fortune dans le commerce du chocolat et il adore voyager surtout au nord de l’Europe. Entrez dans le hall,c’est impressionnant.L’entrée est libre.

-Là ou autrefois étaient les cuisines,se trouvent aujoud’hui une cafétéria avec un chocolat chaud exceptionnel.Ils ont aussi des sandwichs,des salades,des pâtes et des fruits.Tous les produits sont de grande qualité.C’est un bon endroit pour manger.

 

Continuons notre exploration de BCN.

1 mn plus loin,on rencontre la « Casa Lleo i Morera ».C’est l’œuvre du génial architecte Domenec y Montaner.Il adorait les fleurs,la façade en est recouverte, qu’elles soient sculptées dans la pierre,en céramique ou peintes.

-Je vous recommande d’observer les deux balcons du premier étage.Il y a deux dames à chaque balcon.Chaque dame tient une invention de l’époque:un téléphone,un grammophone,une ampoule électrique et un appareil-photo.

-Le « Paseo de Gracia » est un endroit  très distrayant:les boutiques,les gens et beaucoup de mélanges de styles. Vous y verrez des maisons très modernes a côté d’autres plus classiques.A Barcelone,il y a beaucoup de styles architecturaux.

 

15h30      Plaça Catalunya

C’est le centre de BCN et la limite entre l’ancienne et la nouvelle ville.Elle fut inaugurée en 1927.C’est une grande exposition à l´air libre de scuptures.

Nous traversons la place et nous arrivons à la Rambla.

 

La Rambla: la grande promenade de Barcelone

Elle relie le centre de la ville avec le port et il y a 40 mn de marche  d’un bout à l’autre. C’est une ancienne zone de rivière qui a été urbanisée et aujourd’hui c’est une promenade très animée.

Conseils

-Attention aux pickpockets.

-A votre gauche,il y a le Raval. Ce quartier mérite une visite à lui seul. Il y a des endroits historiques:l’ancien hôpital de la « Santa Creu »,des musées contemporains:le CCCB,le MacBA et beaucoup de petits restos et des boutiques intéressantes

 

16h20 le paradis des gourmands:le marché de la « Boqueria »

On y trouve les principaux produits gatronomiques espagnols.

Conseils

Les stands les plus proches de l’entrée principale sont plus chers que ceux à l’intérieur.

-Dans le marché,il y a de petits restos ou l’on mange debout. Je vous recommande « Pinotxo » et le bar « Quim ».

-Le marché est ouvert toute la journée,les stands commencent à fermer à partir de 18h30 et sont fermés le dimanche.Nous continuons sur la Rambla.

 

17h10   le Quartier Gothique

Quand nous arrivons à hauteur de la mosaique de Miro, nous tournerons sur la gauche et nous monterons par la rue Cardenal Casanas et nous arrivons à la basilique Santa Maria Del Pi.Nous sommes là dans le Quartier Gothique. Notre gothique est sobre et sans trop d’ornementation mais très élégant, très différent du style gothique du nord de l’Europe.

Sur la plaça Del Pi,il y a des peintres qui exposent leurs œuvres,en fin de semaine surtout.

 

Conseils :

Je vous propose un circuit de petites ruelles pour vous montrer ma partie favorite du quartier gothique: rue(carrer) Cardenal Casanas-Plaça Del Pi-Rue de la Palla-rue de Banys Nous-Baixada de Santa Eulalia-rue de Sant Sever -Plaça de Sant Felip Neri-rue del Obispo.

Nous prenons à gauche et nous sortirons du quartier gothique.

 

On a une vue magnifique de la première muraille de Barcelone, construite par les Romains et 20 mètres à votre gauche, il y a la majestueuse façade de la cathédrale de BCN.

Je voudrais vous montrer d’autres de mes endroits favoris du quartier gothique.

A gauche de la façade, nous nous introduirons dans la rue dels Comtes-Baixada de Santa Clara-Plaça Reial-rue del Veguer. Nous continuerons vers la droite dans la rue de la Llibreteria et nous sortons à la plaça del Angel.

 

Personnellement, j’ adore toutes ces petites rues et ces places. Ce sont des endroits qui ont beaucoup de charme. J’adore y flâner en hiver ,à la nuit tombante avec l’illumination ténue des réverbères.

Je m’imagine que vous commencez à avoir faim et à être un peu fatigués. Ne vous inquiétez pas maintenant, je vous emmène déguster des tapas dans le quartier du Born.

 

20h Plaça del Angel, Quartier du Born et …tapas.

Traversez la bruyante via Laietana et prenons la rue Argenteria.

Nous sommes dans le Born.C’est un quartier qui s’est créé autour du 12° siècle et qui est aujourd’hui,un endroit très à la mode: boutiques, atelier d’artistes et beaucoup de restos et de bars.

Au bout de la rue Argenteria, nous arrivons à une des églises les plus appréciées des Barcelonais:la basilique Santa Maria Del Mar. Elle fut construite au 14° siècle et elle est très appréciée car elle fut construite grâce au travail gratuit des gens du quartier.

Faites le tour du quartier et prenez la rue Montcada.On y rencontrera beaucoup de palais gothiques et à l’intérieur de l’un de ces palais se trouve le musée Picasso. Il y a également beaucoup de petits restos. Mon favori est « la Puntual » (22 rue Montcada).Ils proposent des tapas excellentes.Je vous recommande le poulpe, les moules,les « patatas bravas » et le jambon ibérique. Pour accompagner,le « champanet »(un vin blanc avec des bulles).Attention,il se boit facilement mais il monte vite à la tête.

 

 

Voici le parcours que je vous propose pour découvrir BCN en une journée.Je pense que c’est un circuit très varié: Gaudi,l’architecture,l’histoire et la gastronomie…Et souvenez-vous que, bien-sûr,je serais enchanté d’être votre guide à Barcelone

 

Je suis José Gómez, guide agréé de Barcelone. Je propose des visite guidées en français.Le prix de la visite privée de 3 heures est de 195 € jusqu´au un groupe de 6 personnes. Le prix n´inclut pas les billets ni le transport. Si vous êtes un groupe plus nombreaux n´hesiez pas à me demander un devis.

Pour me contacter :

hello@lookingbarcelona.com

 

© Looking Barcelona 2019