Paëlla,bien plus qu un plat délicieux.

Pour moi,les dimanches sentent bon la paëlla.Ma mère prépare une paella le dimanche,quand nous sommes tous à la maison et qu’ elle a le temps.La paella la plus connue est celle de fruits de mer et de poisson mais on la prépare aussi avec de la viande ou mixte.

On peut en manger dans tout le littoral mediterranéen et elle change en fonction des régions.Pour préparer une paella,il est tres important de faire un fumet de poisson ).On utilisera pour cela toutes les parties du poisson de roche et la tete d’une lotte .A coté,on prépare un « sofrito ». Pour le « sofrito »,on fait revenir dans de l’huile de l’oignon,de la tomate et du poivron vert. Tout est coupé en petits morceaux et cuit a feu doux.C’est pret en 40 mn.On y ajoute le riz et on melange a feu vif. On baisse le feu et on y ajoute le fumé.C’est pret en 20 mn.On met les moules,les gambas et les palourdes les 5 dernieres mn.

Mais la paella est bien plus que ça.Les Espagnols la préparent  et la mangent à certaines occasions:les weekends,les reunions entre amis,avec la famille…et on consacre à sa préparation une bonne partie de la matinée.Très souvent se sont les hommes qui sont chargés de la préparer  dans la bonne humeur et avec des bières.

Un autre ingrédient primordial est le temps .Le temps pour parler avec les amis pour rire et pour savourer ce plat délicieux…La paella est sinonyme de célébracion et de jours spécieaux.

Normalement,tout commence par un grand aperitif accompagné d’ une bouteille de vin blanc ou rose.

À Barcelone, il y a beacoup de restaurants qui proposent la paella au menu mais trouver un restaurant qui la prépare bien n´est pas facile.

Pendant mes visites guidées à Barcelone je vais vous recommander des réstaurants pour manger une bonne paella!

© Looking Barcelona 2018