Mes tapas favorites à Barcelone

Les tapas sont une partie très importante de la gastronomie espagnole. Les Espagnols en sont très friands. C’est une manière de passer un moment agréable avec les amis ou la famille. 

C’est un « sport » très pratiqué en Espagne, pas besoin d’entraînement ! Normalement, nous prenons des tapas durant le week-end. Nous nous donnons rendez-vous à 13h et allons d’un bar à l’autre en buvant quelque chose et en mangeant une tapa. Souvent on finit vers 15h. Ensuite, chacun revient chez soi pour déjeuner et après cela…une bonne sieste. 

Les participants à mes visites guidées à Barcelone me demandent parfois que je leur commente quelques-unes des tapas les plus populaires d’Espagne. 

Voici une des sélections de mes tapas favorites qui peuvent se trouver dans presque tous les bars espagnols.

 Patatas bravas

 

Ce sont des pommes de terre coupées en dés et frites. Elles s ‘accompagnent d’une sauce qui s’appelle la sauce “brava”. La sauce est rouge et piquante. On peut aussi les accompagner d’aïoli. Un de mes endroits favoris à BCN est la « Casa Tomas “dans le quartier Sarria.

 http://www.eltomasdesarria.com/ (site en espagnol)

 

Croquetas (Croquettes)

Elles peuvent avoir des formes rondes ou ovales. Elles se préparent avec une base de béchamel et sont roulées dans de la farine, de l’œuf et de la panure. Elles sont au jambon, à la morue, au poulet ou au épinard. Elles sont frites dans de l’huile très chaude.

 

Ensaladilla rusa (salade russe)

C’est une salade faite à partir d’ingrédients cuits : pomme de terre, petits pois, carottes, œufs durs. Parfois avec du thon, du poulet, des olives, des câpres ou des cornichons au vinaigre. On mélange le tout avec de la mayonnaise ou de la vinaigrette.

 

 

Calamares a la romana (Calamars à la romaine)

Ce sont des calamars coupés en forme d’anneau, roulés dans la farine et frits dans une huile très chaude. On peut les accompagner de mayonnaise ou de citron. Dans certaines régions, on les mange dans des sandwichs.

 

 

Chipirones fritos (petits calamars frits)

Les chipirons sont des calamars très petits frits. Ils sont roulés dans la farine et frits dans une huile très chaude. Ils sont croustillants et tendres.

 

Gambas à l’ail

On fait revenir de l’ail dans de l’huile d’olive, on y met les gambas. Normalement, elles sont servies dans des petits plats d’argile. Moi, j’adore y ajouter un petit piment piquant.

 

Gazpacho

C’est une soupe froide de légumes : tomates, oignons, poivrons verts et rouges, concombre, ail, huile d’olive, vinaigre et sel. Tout est mixé. C’est typique en été.

 

Los huevos estrellados 

Ce sont des œufs frits accompagnés de pommes de terre ou de jambon frit.

 

 

Pulpo a la gallega (Poulpe a la « galicienne »)

C’est un poulpe cuit et coupé en lamelles. Dans l’assiette, on dépose un lit de patates cuites. (les pommes de terre se cuisent dans la même eau que le poulpe) et au-dessus, on y dépose le poulpe. On sert ce plat avec du paprika et de l’huile d’olive extra vierge.

 

Pimentón

 C’est une épice très utilisée en Espagne. Un ingrédient fondamental pour beaucoup de charcuterie comme le chorizo. Il donne une couleur rouge au chorizo. Il s’utilise aussi pour le poulpe à la galicienne ainsi que dans de nombreuses soupes. Il se fait à partir de poivron rouge séché et réduit en poudre. On peut le trouver doux ou piquant. Le paprika le plus apprécié en Espagne est celui de la « Vera”. De fait, c’est une appellation d’origine contrôlée. Une caractéristique de ce poivron est qu’il a une saveur fumée.

Chorizo

Chaque région à son chorizo. Il y a des chorizos mous, durs, piquants et fumés. La base du chorizo est la viande de cochon et beaucoup de paprika. Une recette que je fais souvent avec du chorizo, ce sont les pâtes au chorizo :

Faire bouillir vos pâtes favorites. Couper le chorizo en petits morceaux et mélanger le avec une sauce tomate de bonne qualité. Laisser reposer 5 mn pour que la sauce prenne la saveur du chorizo. Personnellement, j’ aime le chorizo piquant.

 

El queso manchego

C’est le fromage qui se consomme le plus en Espagne. Il est fait à partir du fromage de brebis d’une région appelée la « Mancha”. La même région que dans « Don Quichotte de la Mancha”. C’est une région située au sud de l’Espagne. Le fromage de la Mancha se présente sous forme arrondie et de couleur jaune. Il y a plusieurs degrés d’affinage. Le fromage avec des raisins est un dessert typique. Un refrain populaire dit que « les raisins avec le fromage ont un goût de baiser ».

 

 

Pimientos de Padron (Piments de Padron)

Padron est une région de la Galice, au nord-est. Ce sont des petits piments à la saveur très intense.10% d’entre eux sont piquants. C’est toujours une surprise quand on en mange! Ils se préparent à la plancha dans de l’huile très chaude, avec un peu de sel. Ils s’accompagnent parfaitement d’une bière très fraiche.

 

Pimientos del piquillo  

Ils sont typiques d’une région du nord de l’Espagne qui se nomme la Navarre. Ils sont protégés par une appellation d’origine et se cuisent au four. On les trouve dans des bocaux en verre au supermarché. On peut les manger seuls ou avec une farce de poisson ou de viande.

 

Boquerones al vinaigre (anchois au vinaigre)

Ce sont des anchois marinés dans du vinaigre, de l’huile, de l’ail et du persil. On peut aussi les trouver en salaison. Personnellement, j’adore les sandwichs de boquerones au vinaigre avec un piment vert et un bière bien fraiche.

 

Petits poissons frits

Ce sont des petits poissons enfarinés et frits dans de l’huile très chaude. Ils sont très typiques de l’Andalousie.

 Je adore aussi la tortilla de patata(Omelette de pommes de terre) les olives assaisonnées ou des amandes salées.

 

Quelques plats typiques:

La zarzuela

C’est un ragout avec différents types de poissons (de la lotte et du merlu) et des crustacés (palourdes, moules, gambas et langoustines) La sauce est à base d’ail, d’oignons et de fumé.

 

La Caldereta

C’est la même chose que la Zarzuela mais avec des pommes de terre.

 

Les « calçots »

Ce sont des oignons allongés et tendres qui se préparent à la braise. La saison commence en janvier et va jusqu’au mois de mai. Quand la saison arrive, c’est un évènement pour les Catalans. On se retrouve entre amis ou avec la famille pour aller manger des »calcots ». En général, les restaurants sont situés dans des « Masias »en périphérie de la ville. La « Masia » est une maison traditionnelle de campagne.

La façon de les manger est très amusante. On a besoin d’un bavoir et de gants jetables pour ne pas se tacher. Normalement, la première couche est noire de charbon. On doit enlever cette première couche avec les mains, ensuite on trempe les calcots dans une sauce délicieuse faite à partir de poivron rouge, tomate, oignons, amande, avec beaucoup d’huile d’olive et de l’ail. Quand le calcots est imprégné de sauce, on le mange. Ils s’accompagnent de viande à la braise.

Pour apprendre comme les manger:

 Escalivada

C’est un plat typique. Ce sont des oignons, des poivrons rouges et des aubergines enroulés dans du papier aluminium et mis au four pendant deux heures. On la sert avec un filet d’huile d’olive et du « pan con tomate ». J ‘adore frotter le pain à la tomate avec un peu d’ail.

 

Esqueixada

C’est une salade de morue avec un poivron rouge coupé très fin et des olives noires. Des olives noires d’Aragon. Ce sont des olives petites mais avec une saveur très intense. On utilise de la morue dessalée.

 

« Botifarra amb moxetes »

 C’est un plat très typique. C’est une saucisse de viande de cochon à la plancha accompagné de haricots. On la sert avec de l’aïoli.

 « Mar y montanya »

 C’est un plat ou on mélange des fruits de mer et de la viande. Ça ressemble à la zarzuela mais avec des morceaux de poulet et de lapin.

 

« Albondigas con sepia »

Les « albondigas »sont des boules de viande mélangées avec de l’ail et du persil et frites. On les accompagne d’une sauce tomate. On y incorpore la seiche coupée en morceau et frite.

 

 

Desserts :

Carquinyolis :

C’est un biscuit dur fait avec beaucoup d’amandes, de citron de cannelle et d’œufs. J’aime beaucoup l’accompagner d’un vin doux de la région : le moscatel

 

Melindros:

Ce sont des petits biscuits moelleux. On les mange trempés dans du chocolat chaud.

 Torrijas

C’est du pain perdu

Je vous recommande aussi de goûter notre jamón, un bijoux de notre gastronomie!

Clicker ici pour en savoir plus sur la jamón:

Comment distinguer visuellement un « pata negra » d’un jambon serrano?

 

 

 

Bon appetit!

© Looking Barcelona 2018